You are here: Home » Actualités » DGS-URGENT-MENINGITE

DGS-URGENT-MENINGITE

Circulation d’une souche de Méningocoque C dans les départements de l’Allier, de la Creuse et du Rhône

Durant les deux derniers mois, deux foyers d’infection invasive à méningocoque de sérogroupe C ont été signalés dans les départements de l’Allier, de la Creuse et du Rhône. Ils ont été responsables de la mort de 4 patients. Ces personnes n’étaient pas vaccinées.

Les infections invasives à méningocoque sont particulièrement graves : la létalité de cette pathologie est de 10 % et d’environ 25 % en cas de purpura fulminans. La survenue de ces cas dans un intervalle de temps limité fait craindre l’installation de souches de méningocoque dans les secteurs géographiques correspondant à ces départements.

Des mesures prophylactiques (antibiothérapie) et des actions de sensibilisation sont mises en œuvre autour de ces foyers.

Afin de prévenir la survenue de nouveaux cas il est important de renforcer la couverture vaccinale contre le méningocoque C. En effet cette couverture, au niveau national, est particulièrement insuffisante : elle est de 20% chez les jeunes de 15 ans et de 5% chez ceux âgés de 24 ans.

Pour rappel, la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C est recommandée dans le calendrier vaccinal depuis 2010 à l’âge de 12 mois et jusqu’à 24 ans en rattrapage. Cette vaccination est prise en charge par la sécurité sociale : une seule injection est nécessaire

Pour plus d’informations :

http://www.sante.gouv.fr/meningite-infections-invasives-a-meningocoques-iim.html

http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Infections-invasives-a-meningocoques

http://www.info-meningocoque.fr

Laisser un commentaire